Le Tour Auto est une compétition de voitures historiques créée par l'organisateur d'événementiels automobiles Peter Auto dont le départ est donné à Paris, des Jardins du Trocadéro à l'origine puis du Grand Palais depuis 2012. Organisée la première fois en 1992, cette course annuelle, qui réunit 200 à 240 équipages, traverse la France en cinq jours et elle est ponctuée d'épreuves chronométrées sur circuit et de spéciales sur des portions de route fermées.
En 1992, la société organisatrice de compétitions automobiles Peter Auto1 fondée par Patrick Peter, avec l’appui de l'Association Sportive de l'Automobile Club de Nice, de passionnés d'automobiles et d'inconditionnels de l'épreuve, décide de faire renaître le Tour de France automobile à travers une rétrospective qui prend le nom de « Tour de France Automobile Historique », mais sous la forme d’une course historique rythmée par des épreuves chronométrées sur circuits et sur sections fermées (rallye), reliées par un itinéraire de liaison sur les routes de l'hexagone[réf. souhaitée]. À la différence de l'épreuve originelle qui emmenait des voitures contemporaines, le Tour Auto fait concourir des véhicules historiques qui ont participé à l’histoire du Tour de France automobile.
La première édition voit 128 voitures historiques qui rallient Paris à Nice en passant par les circuits de Nevers Magny-Cours, du Mas du Clos et Paul Ricard.
En 1998, l'ASO, organisateur du Tour de France cycliste, impose l'abandon de l'appellation « Tour de France » pour cette compétition automobile. Elle est alors rebaptisée « Tour Auto », et l'ASA Tour Auto (Association Sportive Automobile) est créée en même temps.
L'événement se déroule sur six jours dont cinq de courses à travers la métropole. Le lundi, l'ensemble des véhicules historiques est exposé sous la coupole du Grand Palais pour une présentation au public, où chaque année plus de 10 000 spectateurs viennent admirer les bolides du Tour auto. Dès le mardi matin la course commence, les équipages s'élancent sur les routes par catégorie et suivant un roadbook jusqu'à l'arrivée le samedi.
Chaque année un nouveau parcours est établi avec une arrivée dans une ville différente et une marque est mis à l'honneur. Chaque jour, les participants effectuent des épreuves chronométrées sur circuit et/ou sur route fermées.
Le Tour Auto Optic 2000 propose deux catégories lors de l'inscription au rallye : Régularité et Compétition.
Sur la route, les véhicules inscrits se distinguent par leur numéro, ceux en Régularité reçoivent un numéro "Rouge" sur fond blanc, tandis qu'en Compétition ils reçoivent un dossard avec un numéro "Noir" sur fond blanc.
• Régularité (n° 1 à 149) :
C'est la précision qui l'emporte, les équipages doivent tenir un temps imparti et une vitesse moyenne préalablement sélectionnée durant chacune des spéciales, la vitesse ne compte pas. Ainsi, dans les épreuves sur circuit les concurrents choisissent un temps à respecter lors d'une séance d'essais. Alors que pour les épreuves sur route fermée, l'équipage doit déclarer un temps et s'y conformer mais sans essai.
• Compétition (n° 150 à 299) :
Seul le temps compte dans les épreuves chronométrées (spéciales et circuits).
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